Comment choisir son émeraude ?

Pierre précieuse, l’émeraude est une gemme fascinante depuis l’Antiquité. En effet, la Reine Cléopâtre l’a choisie comme sa pierre fétiche. Incarnant la connaissance et l’éternelle jeunesse, ce joyau de couleur verte symbolise la fidélité, le bonheur et l’amitié.

Découvrez diverses collections de bijoux avec émeraudes de votre bijouterie joaillerie Atelier du Diamant.

Comment bien choisir une émeraude ?

Tout d’abord, le choix d’une émeraude dépend de sa teinte. En effet, la valeur de cette pierre accroît en fonction de celle-ci : plus elle est prononcée, plus la valeur est élevée. Néanmoins, cette gemme ne doit être « ni trop sombre, ni trop claire ».

Par ailleurs, la taille émeraude influence énormément la luminosité de la pierre. Ainsi, l’émeraude doit avoir une table assez large qu’elle ait une forme en poire, en cabochon ou autres. De même, la taille doit mettre en valeur les inclusions pour ne pas alterner la beauté de la pierre.

choisir son émeraude

L’origine de l’émeraude

Pierre qui devient de plus en plus rare, l’émeraude requiert des conditions géologiques spécifiques pour se former. D’ailleurs, les principaux gisements se trouvent au

  • Brésil
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Nigeria
  • Tanzanie
  • Afrique du Sud
  • Madagascar
  • Colombie
  • Australie

Quelles sont les vertus de cette pierre ?

A priori, la lithothérapie attribue à l’émeraude des vertus régénérantes pour le corps et l’esprit.

En effet, cette pierre verte supprime les ondes négatives au niveau énergétique. Aussi, elle favorise la clairvoyance et la patience. D’ailleurs, elle aide à la prise de décision, et stimule la mémoire et la concentration.

D’autre part, l’émeraude permet l’harmonisation des relations amicales et amoureuses, en apportant une ouverture à l’autre. Également, cette gemme favorise l’équilibre pour apaiser les émotions et retrouver la paix et le calme intérieur.

D’un autre côté, cette pierre précieuse agit au niveau physique en aidant à

  • Renforcement du système immunitaire
  • La lutte contre l’épilepsie
  • La lutte contre la dépression
  • L’action sur les troubles de la vue
  • Soulagement des troubles cardiaques

Finalement, l’émeraude se caractérise par une action bénéfique sur la gorge, les problèmes digestifs, le foie et le pancréas.

D’ailleurs, elle est une pierre favorisant la guérison.

L’émeraude : généralités et caractéristiques

A priori, le nom émeraude proviendrait de l’espagnol « esmeralda » ou du latin « smaragdus ». D’ailleurs, toutes les deux nominations désignent une pierre précieuse. Aussi, la gemme en persan « zamarat » signifie « pierre verte ».

En fonction de sa provenance, elle peut avoir une teinte allant du plus pâle au plus intense, en passant par le vert bleu ou le vert jaune. D’ailleurs, elle appartient au groupe des silicates, particulièrement une variété de Béryl. Par ailleurs, la présence du fer, du chrome et du vanadium influence sa couleur.

Avec son éclat vitreux, elle se décline sous une structure cristalline hexagone. D’ailleurs, la dureté de la pierre verte varie de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs. De même, sa densité se trouve dans intervalle entre 2,7 et 2,9.

Considérée l’une des pierres précieuses avec le diamant, le rubis et le saphir, l’émeraude se caractérise par sa fragilité relative et la délicatesse de sa taille.

L’authenticité de la gemme est garantie par les inclusions, les impuretés nommées le « jardin d’émeraude ».

Pierre précieuse en joaillerie, l’émeraude se monte sur les métaux nobles comme le platine, l’or blanc, ou l’or jaune.